Combien ça coute de lancer une pharmacie en ligne ?

Cela fait pratiquement huit mois que la version vente de médicaments sur Internet LaSante.net est en ligne.

Chaque semaine, je reçois en moyenne deux appels de pharmaciens qui cherchent à savoir comment ils pourraient se faire une place sur la toile. Comme la plupart des personnes qui me sollicitent ne savent pas par quoi commencer, j’ai régulièrement droit à une approche qui commence par quelques compliments du genre « Vous avez fait un admirable travail« , ou « Si, si ! Je vous assure LaSante.net est le site le plus réussi de tout ce qui s’est crée jusqu’à présent« , pour ensuite en venir à « Mais du coup ça doit pas être très compliqué de monter sa pharmacie en ligne comme vous l’avez fait ?« .

Combien-coute-une-pharmacie-en-ligne

La majorité des personnes qui me sollicite suivent le lien de Copyright inscrit dans le bas de page de LaSante.net, et se contente de prendre un premier contact téléphonique, pour voir éventuellement si « Vous pourriez me donner quelques renseignements?« . Mais quelque soit les profils des personnes qui me sollicitent, la question clef reste la même pour tout le monde: « Mais combien ça coute pour faire comme LaSante.net ou PharmaGDD ?« . Ce à quoi je répond inlassablement par une autre question : « Avez vous déjà travaillé dans le eCommerce ? »

Je veux une pharmacie en ligne mais pas un site eCommerce !

A la bonne heure ! Vous faites parti de ces pharmaciens qui en ont marre de donner des sous aux filiales du groupe PagesJaunes, vous voulez montrer votre présence sur Internet, vous avez créé votre page Facebook et les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous mais, vous ne voulez surtout pas faire de la vente en ligne car ce serait abandonner votre approche du service de proximité, et l’accompagnement et l’écoute qui sont les éléments clefs de la relation que vous entretenez avec votre clientèle.

Vous voulez une présence sur Internet qui valorisera les compétences des personnes qui travaillent dans votre officine, vous permettrez aux gens de vous localiser sur Google Maps et de signer votre livre d’Or. Vous n’obtiendrez aucun retour sur investissement, mais vous aurez mis un pied dans les rouages complexes d’Internet et c’est déjà pas si mal ?

Coût de la pharmacie en ligne qui n’est donc pas un site eCommerce ? Entre 1€ et quelques heures de votre temps, si vous êtes débrouillard et que vous vous installez votre WordPress tout seul, jusqu’à 10 000€ pour peu que vous sollicitiez un agence de communication sérieuse qui vous mettra sur pied une charte graphique et un site qui sera en adéquation avec l’image de votre officine.

Je veux une pharmacie en ligne pour que mes clients puissent retirer à la pharmacie

Parce là aussi, vous voulez garder le contact avec vos patients.

Pour les coûts, voir le paragraphe suivant; mais il faut bien comprendre que dans ce cas, vous allez offrir un complément de service à une clientèle d’habitués, que vous allez finir par créer un équivalent du Drive pour la pharmacie, mais comme le code de déontologie du pharmacien vous interdit de faire de la publicité pour votre officine, vous allez certes offrir un service complémentaire, mais vous ne gagnerez pas en part de marché, et votre officine ne sera pas plus valorisée avec ou sans cet investissement.

Je veux une pharmacie en ligne comme LaSante.net

Donc vous voulez vendre des médicaments, mais peut être aussi des produits de parapharmacies, tout en ayant une maitrise complète de l’ensemble du processus d’achat, et en optant pour un service de conseils à distance pour une nouvelle forme de clientèle ?

Vous voulez donner accès à vos produits à un client que vous ne rencontrerez physiquement sans doute jamais, mais vous pensez qu’il est tout de même mieux d’avoir ce client dans votre base de données, plutôt que de laisser Edouard Leclerc ou ses petits copains annihiler le métier de pharmaciens ? Je reviendrai dans un prochain article sur la légitimité d’avoir une pharmacie en ligne car le sujet du jour, n’est pas de définir si c’est une bonne chose de faire évoluer son métier avec les nouvelles technologies, mais plutôt de savoir combien ça coûte.

Et c’est là que l’approche eCommerce devient intéressante

Car un site Internet, il faut bien évidemment le construire, le mettre en ligne. Avant de le construire, il faut définir ce à quoi il doit ressembler, il n’est pas question de recopier ce qui a déjà été fait ailleurs : réflexion sur l’architecture du site, constitution des maquettes en fil de fer, déclinaison d’au moins une charte graphique… Cela devrait vous couter entre 1 000€ si vous savez exploiter efficacement un esclave corvéable à merci, jusqu’à 50 000€ pour une agence prestigieuse, mais disons que pour 5 000-10 000€ vous devriez déjà être sur une typologie de prestation sérieuse.

Ensuite il convient de choisir la plateforme technique à partir de laquelle vous allez travailler. La plateforme technique pour les débutants (chacun son métier, je ne suis pas pharmacien, juste particulièrement sensibilisé à votre profession depuis plus 10 ans), c’est ce qui va vous permettre d’avoir le rendu visuel de votre projet. Le site statique qui vous a été présenté sur maquettes, devient alors dynamique, l’interaction avec le client est rendue possible, vous disposez d’une console d’administration pour gérer vos commandes, et vos clients.

Donc pour cette plateforme technique, souhaitez vous exploiter une solution OpenSource (je recommande fortement cette approche, qui fera là aussi l’objet d’un article spécifique), ou au contraire développer de toute pièce un projet sur mesure ? De plus, souhaitez vous développer ou non tout un attirail de fonctionnalités auxquelles vos prédécesseurs n’ont pas encore songé ?

Des intégrations OpenSource avec des solutions comme Magento ou PrestaShop vous pouvez en trouver pour moins de 3 000€ si vous voulez faire travailler un Freelance (avec Codeur.com par exemple). Mais habituellement il faut bien un minimum d’une vingtaine de jours ouvrés pour parvenir à mettre sur pied un projet qui repose sur de l’OpenSource. Un tarif moyen de développement Web tourne en moyenne autour de 500€ par jours. 20 jours x 500€ soit environ 10 000€.

Si vous avez des fonctionnalités spécifiques (connexion à la base de données Vidal, chat en ligne sécurisé, synchronisation avec votre logiciel de gestion), ou que vous souhaitez développer votre projet avec les derniers technologies en vogue, l’ardoise devient autrement plus salée. Mais c’est parfois légitime d’opter pour ces choix. On reparlera des éléments différenciants pour votre projet une prochaine fois.

Je déconseille aux pharmaciens d’opter pour un recrutement interne. Vous ne connaissez rien au Web, vous allez devoir confier les clefs de votre projet à une personne déconnectée du monde dans lequel vous évoluez, et il y a 9 chances sur 10 pour que cela vous coute trois fois plus cher que si vous vous étiez adressé à des spécialistes du secteur.

Donc résumons, vous avez une charte graphique, et un site Internet qui tient la route, pensez vous pouvoir commencer à vous lancer pour autant ? Eh bien non !

Oui, parce que le site Internet c’est très bien, mais vous avez bien évidemment réfléchi à ce que vous alliez mettre dedans et comment ? Vous souhaitez mettre en place un catalogue produit de 1000 références ? Qui va vous fournir les visuels des produits au bon format pour votre site ? Comment allez vous décrire votre produit pour que ce dernier soit présenté intelligemment tout en respectant ce qu’impose la Loi ? La constitution du catalogue produit est pour les non initiés, un véritable enfer, et il vous faudra passer du temps à constituer votre offre et savoir la présenter efficacement.

Après quoi, il conviendra de songer aux coûts associés à la préparation logistique, l’immobilisation de stock, le temps passé à gérer les retours clients, la mise en avant des nouveautés sur le site et j’en passe. C’est à minima une personne à plein temps sur ce type de sujet.

Ne pas oublier d’intégrer les coûts d’acquisition du nom de domaine (de 10€ pour un nom de domaine acheté chez OVH, jusqu’à plusieurs milliers d’euros si vous souhaitez racheter un nom de domaine existant), ainsi que les frais associés à l’hébergement de votre site.

Je veux une pharmacie en ligne et je vais m’inscrire sur 1001Pharmacie pour vendre des produits de parapharmacie

La bonne idée ! C’est Cédric qui va être content (pas moi, Cédric O’Neill, fondateur de 1001Pharmacie). Je taquine, mais j’ai beaucoup d’estime pour le projet qui a été monté et l’équipe qui l’accompagne. Bien évidemment, en passant par 1001Pharmacie, pas besoin de vous préoccuper de votre catalogue produit, vous n’avez que la logique d’exploitation de la logistique à mettre sur pied pour expédier les colis. Parfait pour minimiser les investissements, et niveau relation client vous êtes au top.

Blague à part, je ne sais pas combien ça coûte (je crois qu’il faut considérer 100€ d’adhésion mensuelle et 10% du CA généré), et je n’ai pas pris le temps d’analyser s’il y pouvait exister une forme de rentabilité pour les pharmacies partenaires de cette solution, mais si votre métier est d’augmenter votre volume d’affaire en vendant des produits de parapharmacie, sérieusement, passez votre chemin. Il y a une telle compétition sur les prix pour l’univers de la parapharmacie, qu’être rentable sur ce seul secteur devient impossible.

Conclusion

J’ai écrit ce post pour orienter les personnes qui ne savent pas véritablement par où commencer. Beaucoup veulent se lancer sur la toile, car oui c’est une révolution de votre métier qui vous attend et à laquelle il vous faut vous préparer.

Je continuerai donc à répondre docilement à toutes les sollicitations en espérant que cette première approche fera gagner du temps à quelques-uns d’entre vous.

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2 réflexions sur “Combien ça coute de lancer une pharmacie en ligne ?

  1. Bonjour,

    belle article, mais vous ne répondez pas trop à votre question! Alors, ce cout? Combien? Allez, donnez-nous une fourchette!

    Moi, je donne la mienne(pour un site e-commerce full-option): 40-60K€ la 1er année (créa-bdd-hébergement-passerelle logiciel métier-référencement)

    La 1er année? Et oui (ce n’est pas trop explicité dans votre article) car après le cout de création, viens le cout d’entretien/référencement…Et la, de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros…

    En tout cas, oui lasante.net est très réussi, et (sans mettre ma main à couper!) son budget doit être aussi très réussi…

    Vincent Marco

  2. Venez aussi vous inscrire sur notre liste de diffusion de comparemedic. Dés qu’une demande d’achat est formulée sur notre boutique virtuelle, vous êtes mis au courant afin de faire une proposition de prix. Le client est redirigé vers vous si l’offre lui convient.

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