Pourquoi ne faut il pas copier LaSante.net ?

Une question d’actualité qui économisera peut être du temps aux nouveaux acteurs.

Vous n’êtes pas LaSante.net

LaSante.net, c’est un site qui existe depuis 2001 avec une base documentaire très complète, qui a été mise en place par une passionnée belge et qui a souhaité se séparer de son projet en 2004.

LaSante.net n’est pas une énième enseigne de parapharmacie sur la toile. C’est le tout premier comptoir virtuel qui a été pensé pour recréer la relation client qui existait entre un pharmacien et un consommateur.

En 2005, j’ai personnellement travaillé sur un projet de vente de produit de parapharmacie seul, avec une infrastructure de vente de produits capable d’entretenir une forme de relation client avec un support en ligne intégré au site.

LaSante.net

Depuis 2004, je travaille à la mise en place d’une relation de confiance forte avec nos clients. Des sites éphémères qui se contentent d’exploiter à n’en plus finir leur base de donnée en envoyant des mails promotionnels du type Santessima (aujourd’hui rayé de la carte pour cause de liquidation judicaire de sa maison mère)  n’ont que peu d’intérêt aux yeux du consommateur; toute personne qui a commandé plus d’une fois sur LaSante.net dispose d’un traitement de faveur et d’un suivi personnalisé. Et il ne s’agit pas seulement de dispositifs automatiques susceptibles de leur proposer des produits en fonction de leur précédente commande. Il s’agit de surtout bien comprendre leur problématique de santé et de quelle manière on peut espérer améliorer leur quotidien.

En fonction des échanges et des retours d’informations dont nous disposons, notre comptoir santé virtuel change,  mute, s’améliore. Mais pas pour nous lancer dans une course aux gadgets inutiles. Nous restons focalisé sur les attentes de nos clients. Un investissement qui se révèle être payant mais sur le très long terme.

MonGuideSanté existe depuis 2004, dispose à ce jour de la plus importante base de donnée client de produits de parapharmacie. Développer un site de parapharmacie concurrent c’est bien. Le transformer en permanence pour répondre aux besoins de ses clients parce que vous les connaissez, c’est encore mieux.

Que la guerre des prix commence, nous sommes prêt !

Chaque site de vente en parapharmacie revendique avoir les prix les plus bas du marché. Bien évidement, c’est un argument difficile à vérifier devant le nombre abominable d’enseignes, qui pour la plus part, se réfugient en s’inscrivant dans des comparateurs de prix payant.

Une guerre aux promotions en tout genre s’instaure logiquement puisque le seul intérêt d’acheter sur Internet reste le prix. En tout cas, c’est le message que font passer les consommateurs eux mêmes, mais dans le domaine de la santé, les choses sont tout de même un peu plus nuancées. Nous y reviendrons dans un prochain article.

En 2009, j’avais mis en place une technologie capable d’automatiser la surveillance des prix pratiqués par la concurrence. Et tout le monde sait combien son voisin achète à ses fournisseurs ! J’ai souvenir que lors du dernier audit des prix pratiqués sur les 22 sites concurrents qui étaient alors en observation, dans 87% des cas, et pour plus de trois milles références dont je disposais à l’époque, notre enseigne proposait les prix les plus bas. Et lorsqu’un concurrent cherche à trop jouer avec le feu, il n’est pas difficile de constater qu’il se met alors à vendre à perte (ce qui ne dure jamais très longtemps).

Le consommateur n’est pas plus bête que cela, la seule difficulté, c’est d’être capable de faire connaitre cette technologie du comparateur de prix intégré à notre site, et faire valoir aux anciens clients des sites concurrents, que nous sommes complètement transparents dans l’affichage de ces prix relevés automatiquement.

Des croix bleues et un nom de marque similaire ne vous rend pas populaire pour autant

Le travail sur l’identité visuel de LaSante.net est passé par de nombreuses étapes. Nous avons étudié de manière très précise notre charte graphique pour apporter plus de confort visuel à l’ensemble de nos clients. Nous travaillons de façon permanente sur cette accessibilité qui rend notre espace de conseil, et notre comptoir santé accessible à toutes les catégories d’utilisateur.

Accrochez vous pour la rentabilité

Tout pharmacien apprend au bout de quelques années d’exercice, à optimiser les ventes de son officine. En tout cas, pour ce qui concerne son rayon de produit de parapharmacie.

Le pharmacien doit en effet travailler le flux de passage devant sa vitrine. Il doit attirer visuellement l’œil du potentiel client. Il utilise à cette occasion les panneaux publicitaires que lui laissent certains grands laboratoires; ces mêmes laboratoires impatients de voir le volume d’achat de leur marque augmenter par ce marchandising bien pensé.

Sur Internet nos concurrents utilisent encore ces vielles méthodes. Payer du marketing, payer sa présence sur les moteurs de recherche, payer des comparateurs de prix. Au final, pour copier LaSanté.net, il faudrait déjà arriver à reproduire son modèle économique, et ses coûts d’acquisition client proche de 0€.

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